top of page

Qu’est-ce que la médecine traditionnelle chinoise (MTC) ?


C’est une médecine pratiquée depuis 3000 ans et qui utilise plusieurs outils : l’acupuncture, le massage tuina, le Qi Gong, la diététique et la pharmacopée.

Aujourd'hui en Chine, il existe des hôpitaux de médecine traditionnelle chinoise, des hôpitaux de médecine moderne, et des hôpitaux mixtes. Leurs praticiens de santé sont formés à l'université.


Cette pratique prend en compte la globalité. La personne est considérée comme un petit univers dans lequel chaque élément a un rôle à jouer, en relation avec tous les autres. Le corps et l’esprit sont par exemple deux facettes de la même personne : ce qui affecte l’un affecte l’autre, agir sur l’un agit sur l’autre.
Le système des méridiens permet de relier tous ces éléments. Les points d’acupressure sont des points d’entrée et d’action sur ce système.
Ainsi, la personne est prise en compte dans son environnement naturel, relationnel ou social.  

Les pathologies sont l’expression de déséquilibres et la pratique de la médecine chinoise consiste donc à comprendre la dynamique du vivant pour restaurer l’harmonie permettant aux forces vivantes de reprendre le dessus sur la pathologie.

Ces soins ne se substituent pas à une visite chez un médecin.

Qu'est-ce que le massage Tuina ?

Littéralement Tui Na veut dire Pousser Saisir, en chinois, c'est le terme utilisé pour nommer le massage pratiqué dans le contexte de la médecine chinoise traditionnelle (MTC). C'est un ensemble de techniques manuelles visant à mettre en oeuvre les principes thérapeutiques de la MTC. Voilà comment le définit maître Bai Yun Qiao :

"Avec pour pensée directrice le yin/yang et les cinq éléments,

avec pour théorie fondamentale les organes/entrailles et les méridiens,

avec pour principe de traitement le diagnostic différentiel,

utiliser différentes manœuvres et techniques

pour arriver à équilibrer le Yin et le Yang,

débloquer les méridiens,

faire circuler l’Énergie (le Qi) et le sang,

ramollir les indurations et disperser les nœuds,

dénouer les spasmes et arrêter la douleur, assouplir et favoriser les articulations, etc. "

(cité par Amaël Ferrando dans son ouvrage Qigong Tuina, philosophie et diagnostic, éditions chariot d'or, 2020)

bottom of page